maison owé.
client. Privé
localisation. Akassato, Bénin
surface de plancher. 160 m²
catégorie. Maison individuelle
Le projet consiste en l’aménagement d’une maison de ville de 4 pièces. Le parti-pris architectural est de laisser la moitié de la parcelle en pleine terre afin de favoriser la présence de l’extérieur dans le projet. Le jardin vient ainsi se déployer en longueur, en cohérence avec la forme longiligne de la parcelle.
Le concept volumétrique propose la création de deux objets, répartis en fonction du type d’usage. Entre ces deux volumes, une faille génère une courette intérieure permettant d’apporter un maximum de lumière et de privilégier une forte relation à l’extérieur.
La force du projet réside dans sa double conception en fonction des moments de la journée. Dans le premier volume, sur deux niveaux dédiés à un usage plus nocturne, on peut trouver les chambres, salles de bains et l’escalier de distribution. Le second volume quant à lui sera plus orienté pour accueillir les espaces diurnes et abrite le séjour en double hauteur et le bureau à l’étage.
Dans la journée, deux grandes portes pliantes permettent d’ouvrir entièrement cet espace et de vivre entre intérieur et l’extérieur. Dans la nuit, la fermeture de ces portes permet de transformer ces lieux en un espace intérieur protégé par des portes moustiquaires pliantes, nécessaires pour répondre aux réalités climatiques locales.